• vlettre

La Fondation Makwa et le Parc Oméga unissent leurs ailes pour sauver la Pie-grièche migratrice

UN PROJET UNIQUE AU QUÉBEC….

Autrefois présente au Québec, la pie-grièche migratrice est désormais réduite à deux très petites populations, situées au sud de l’Ontario, et classée « en voie de disparition ». Heureusement, grâce au soutien de la Fondation Makwa, le Parc Oméga a pu accueillir quatre couples d’oiseaux, dans le but de les faire se reproduire en captivité, afin de relâcher les juvéniles et ainsi accroître la population à l’état sauvage.

Depuis leur arrivée à l’automne 2023, les oiseaux vivent dans une zone dédiée à la conservation au Parc Oméga. À l’arrivée du printemps,  les mâles et les femelles seront soigneusement choisis pour former des couples et ainsi produire la future génération de pie-grièches.

Sous la bienveillance et les bons soins de Vicky Carrière, responsable de la recherche et des projets de conservation au Parc Oméga, environ une quinzaine de juvéniles devraient être relâchés dans la nature à l’automne. Voyez notre Cupidon des oiseaux en action en cliquant ici .

Ce projet, essentiel à la survie de l’espèce, est réalisé en collaboration avec la Wildlife Preservation Canada. Nous sommes fiers d’être les seuls au Québec à réaliser ce projet, auquel participent seulement trois institutions à l’échelle nationale et six à l’échelle internationale.

Posts récents