Makwa6.jpg

Nos activités de conservation

La Fondation Makwa mène diverse activités de conservation, en collaboration avec le Parc Oméga et d'autres organismes partageant la même mission. Elle met en place des mesures de protection et de reproduction pour les espèces menacées. animales et végétales.

LE RÉTABLISSEMENT DES CHEVAUX DE PRZEWALSKI

Dévoué à la protection de la faune et la flore, le Parc Oméga est heureux de s’engager dans un programme international pour sauver cette espèce menacée, en collaboration avec la Species Survival Plan.

LA SAUVEGARDE DE LA PIE-GRIÈCHE MIGRATRICE

Un projet unique au Québec, La Fondation Makwa et le Parc Oméga unissent leurs ailes pour sauver la Pie-grièche migratrice grâce à un programme de reproduction.

LA SAUVEGARDE DU PAPILLON MONARQUE

Des ateliers de sensibilisation dans les écoles et les camps de jour de la région seront offerts afin de stimuler la participation des jeunes à la plantation d'asclépiades, plante essentielle pour le Monarque.

PROJET ORNITHOLOGIQUE

Avec l’expertise de Martin Picard, biologiste au Développement Ornithologique Argenteuil, le Parc Oméga offre son territoire de plus de 2500 acres pour réaliser plusieurs projets de recherche.

Volet 1 :  Projet du merle bleu de l’Est et de l'Hirondelle bicolore

Volet 2 : Projet du pic à tête rouge

Volet 3 : Projet d’inventaire d’oiseau au Parc Oméga

Volet 4 : Nichoir du grand Héron (balbuzard)

Volet 5 :  Projet de gestion des prairies pour favoriser la production d’oiseaux champêtres tout en maximisant la production de foin.

SENSIBILISATION À LA CAUSE DU CARIBOU

L'université d’Ottawa réalise des prises d’échantillons sur les animaux du Parc Omega afin d'évaluer leur état de santé.

La Fondation supporte aussi le mouvement Caribou je t’aime mené par Nature Québec.

PROGRAMME DE RECHERCHE SUR L’ORIGNAL

Les orignaux du Parc Oméga ont permis à l'Université Laval d'effectuer une recherche sur la corrélation entre les orignaux, les tiques et les changements climatiques.

PROJET DE RECHERCHE DU BRAME DU WAPITI

​Ce projet bioacoustique permet d'étudier les Wapitis du Parc Oméga afin de documenter leurs comportements.

PROJET DE RECHERCHE DES CERFS DE VIRGINIE

En collaboration avec l'Université McMaster d'Ontario, des échantillons biologiques sont prélevés pour permettre de documenter les différentes espèces grâce à leur ADN.

SOINS DES OISEAUX DE PROIE BLESSÉS OU ORPHELINS

Pour mener à bien cette mission, l'UQROP poursuit deux mandats en collaboration avec le Parc Oméga.:

1. Structurer un réseau québécois de soins pour les oiseaux de proie sauvages trouvés blessés, malades ou orphelins.

2. Faire connaître les oiseaux de proie au grand public, grâce à un programme éducatif ainsi qu’au site Chouette à voir!.

RÉHABILITATION DES ANIMAUX ORPHELINS

Depuis plusieurs année, le Parc Oméga est un refuge pour les animaux orphelins en collaboration avec les agents de la faune du Québec. Le bien-être et la remise en liberté des  animaux est notre priorité.

RÉTABLISSEMENT DE LA CHAUVE-SOURIS DU QUÉBEC

Le Parc Oméga offre des refuges hivernaux pour les chauve-souris à même son site.

image001-2.jpg

Inventaires

Inventaires d'oiseaux au Parc Oméga, 2023

Rapport d'inventaire des nichoirs, 2023

L'organisme Développement ornithologies Argenteuil (DOA) a réalisé des inventaires d’oiseaux à l’intérieur du Parc OMÉGA en 2023. Le but de ces inventaires était de déterminer les différentes espèces d’oiseaux qui utilisent certaines sections bien précises du parc et représentant des habitats typiques retrouvés à l’intérieur de celui-ci. Au moins 77 espèces d'oiseaux ont été répertoriées !  Lire le rapport.

Capture d’écran, le 2024-01-05 à 10.42.04.png

Bilan 2023

Nous sommes fières de vous partager les merveilleuses réalisations de la Fondation Makwa durant l'année 2023. Lire le bilan